tetiere recetteTomates à la provençale au four

IMG 1037 copie

 

Cette recette de tomates à la provençale au four est très facile et ne demande que peu de temps…

Il vous faudra plus ou moins dix minutes de préparation et la cuisson environ trente minutes. Pour être sûr de réussir cette recette pour quatre personnes, il vous faut :

  • six tomates mûres,
  • de l’huile d’olive,
  • de l’ail,
  • du persil,
  • du sel, du poivre,
  • de la marjolaine ou origan
  • et de la chapelure.

Prenez les tomates et coupez-les en tranches d'environ 1 cm. Ensuite, salez chaque tranche de tomate, puis placez les tomates dans un plat légèrement huilé. Mettez sur chaque tranche de tomates de l’ail, du persil, du sel, du poivre et une pincée d’origan. Une fois l’assaisonnement terminé, vous pouvez déposer la chapelure et ajouter un filet d'huile sur les tomates. Faites cuire pendant 30 minutes à 210°C (ou thermostat 7). Servir très chaud !

La tomate: fruit ou légume ?

fruit ou lgumeLa tomate est un légume que l'on consomme très souvent... Mais en fait, on se trompe sur son compte ! il ne s'agit pas d'un légume, mais d'un fruit. En effet, botaniquement, la tomate est un fruit

Quelles sont les définitions exactes du fruit et du légume ?

Fruits et légumes possèdent deux définitions, l’une, correspond au sens commun, gastronomique ou culinaire, l’autre, purement botanique. Le fruit se définit comme un aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert. Le légume quant à lui, correspond à tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…)

Selon les botanistes, "un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante". La tomate correspond parfaitement à la définition scientifique d'un fruit. Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

Un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles.

Mais pour la plupart des cuisiniers, la tomate reste considérée comme un "légume-fruit", car elle se déguste souvent de manière salée. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas : la courgette, l’aubergine, la courge, l’avocat ou encore le piment sont aussi des légumes-fruits.

Et voilà, vous savez désormais pourquoi tomate est un fruit et non pas un légume ! C’est tout simplement une question de domaine. En gastronomie, la tomate est un légume-fruit et en botanique la tomate est un fruit.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.