- Détails
- Publication : 31 mai 2019 31 mai 2019
FLEURS DE TOMATES "Face de chat"
La cicatrice liégeuse, connue sous le nom de face de chat ou «catface» est en général un problème mineur chez les tomates de serre, mais il peut devenir sérieux si les conditions environnementales sont déficientes et que les fleurs en cours de développement sont endommagées par les basses températures.
La « face de chat » se manifeste par des cicatrices et des orifices à l’extrémité apicale des fruits, qui sont souvent déformés. Elles s’observent habituellement sur les premiers fruits des variétés à gros fruits. Les températures inférieures à 15° C pendant la floraison (même des semaines avant la floraison) tendent à favoriser l’apparition de ces défauts.
Tout ce qui peut perturber la floraison, par exemple les dommages causés par les herbicides hormonaux, les concentrations élevées d’azote et une taille excessive peut occasionner des altérations en face de chat.
Les variétés de tomates à gros fruits (type ”Beefsteak”) sont les plus sensibles à l’altération en « face de chat ». La sensibilité à ce type de désordre physiologique varie beaucoup selon les variétés de tomates. Les fruits sont fortement déformés, mais restent consommables. Il est déconseillé de récolter les semences à partir des fruits résultant de l’altération en « face de chat ». Donc, il est souhaitable d’éliminer les fleurs ”face de chat” dès leur apparition.