Imprimer

Made in france

Comment retrouver le plaisir simple de manger des tomates savoureuses ?

Au début des années 60, les impératifs de conservation de la grande distribution ont contraint les sélectionneurs à trouver une solution pour commercialiser la tomate. Ils avaient alors privilégié la fermeté, au détriment de la texture. Ils avaient mis de côté les tomates juteuses et charnues, qui se conservent moins bien.

Aujourd’hui, le consommateur en vient à bouder les variétés insipides "long-​life", pour rechercher des fruits plus savoureux. Et depuis quelques années, les variétés dites "anciennes" sont de retour sur les tables.

Les consommateurs gourmands ont goûté chez les petits maraîchers des variétés plus charnues, plus parfumées et ils en ont redemandé.

D’autres, enfin, suite aux épisodes ”covid” ont retrouvé l’attrait pour le jardin, et le plaisir de cultiver leurs propres tomates.. En effet, ces jardiniers amateurs, recherchent non seulement des graines de variétés ”goûteuses” (ex. coeur de boeuf, rose de Berne, andine cornue...) mais aussi des variétés de leur terroir (ex.monstrueuse de Lyon, Marmande, bonne du Roussillon...).

La France métropolitaine en compterait pas moins de 300 variétés. Sur le site infos-tomates vous pouvez déjà trouver des graines de près de 100 variétés du terroir de France. Chaque année le répertoire s’agrandit... rendez-vous donc sur le site infos-tomates.com et découvrir vos futures stars de l’été prochain.

Avis de recherche:

Dans votre village, votre région... Vous connaissez un voisin, une amie, des grands-parents qui cultivent depuis plusieurs générations une variété de tomate locale et particulière ? Nous sommes très intéressés par votre variété et nous nous engageons à la préserver et à la diffuser avec votre accord. Si nous n'y prenons garde, beaucoup de variétés disparaissent chaque année...Il y va de la sauvegarde de notre patrimoine.

Merci de nous contacter via notre adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

TOMATES DE FRANCE

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.